Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite plume en quête de lecture et d'écriture. Ici, on parlera principalement de lecture, d'écriture mais également de films et de séries ! À bientôt ;)

Le syndrome de la page blanche : comment y remédier ?

Publié le 3 Décembre 2021 par Hope Feather in Écriture

Nous avons tous connu ce moment... Ce moment où nous nous mettons devant une feuille blanche ou devant notre ordinateur et que rien ne nous vient, ou encore qu'il y a tellement d'idées qu'il est impossible de trier. Que vous soyez débutant ou expert, ça nous ait tous arrivé ! Voici quelques conseils que j'ai pu lire ou encore qui m'ont aidé à retrouver l'inspiration, car, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas définitif !

Déjà, qu'est-ce que c'est ? Si nous n'avons pas la motivation, est-ce la page blanche ?

Le syndrome de la page blanche se définit comme étant le fait de ne plus avoir d'inspiration pour une histoire, qui peut duré de quelques heures à des mois voire des années entières ! Ce n'est pas une question de volonté, on peut très bien vouloir écrire mais ne pas pouvoir trouver cette inspiration !

 

1. Ne pas se forcer

Ca peut paraître logique mais beaucoup sont encore convaincus qu'il suffit de pousser son imagination pour que tout se débloque. Désolée de vous décevoir, mais à moins de vouloir vous dégoûter de l'écriture pour de bon et vous bloquer davantage, ça ne servira à rien ! Au contraire, faire une pause vous permettra de prendre du recul.

 

2. Trouver la raison

Quelques fois, le fait d'avoir le syndrome de la page blanche peut être lié à quelque chose. Peut-être avez-vous vécu un moment qui vous a marqué ou que vous vous sentez mal. Ou tout simplement que vous n'avez pas envie d'écrire et vous ne voulez pas l'avouer ! En tout cas, s'il y a une raison et que vous la trouver, ce sera déjà plus facile de résoudre le problème !

 

3. Aérez-vous l'esprit et prenez soin de vous

Peut-être que le problème vient du fait que vous avez beaucoup travaillé et que vous ne voyez pas très clair dans votre esprit, ou encore que vous souffrez de fatigue mentale. Ou tout simplement que vous n'avez vraiment pas d'inspiration ! On dit toujours que l'inspiration se cache partout... Profitez-en pour vous aérer l'esprit, allez marcher quelques minutes, faites un peu de sport, faites-vous plaisir !

 

4. Découvrez de nouvelles choses

Vous n'avez jamais osé vous inscrire dans ce club de lecture ? Ou vous vous disiez que vous n'aviez aucun talent en chant ? Moi je vous dis : foncez ! Découvrir de nouvelles activités vous permettra peut-être de trouver le sujet de votre futur histoire et vous débloquer !

 

5. Lisez des genres littéraires que vous ne lisez pas d'habitude

Le polar ne vous a jamais fait particulièrement envie ? La poésie vous ennuie ? Essayez d'en lire quand même ! Plus vous lisez, plus vous aurez des idées. Je ne parle pas de plagiat mais d'inspiration ! Même si ce ne sont pas vos lectures habituelles, peut-être que justement c'était ce qui vous manquait : un nouveau genre littéraire à exploiter ! D'ailleurs, en parlant de ça...

 

6. Explorez de nouvelles formes d'écriture

L'écriture ne se résume pas à écrire des romans ! Je m'explique ; peut-être qu'en essayant quelque chose de différent et en regardant sous un autre angle, votre inspiration se débloquera ! Essayez par exemple d'écrire un poème, ce que vous ressentez voire votre propre biographie ! Après tout, vous n'êtes pas obligés de les faire lire à quelqu'un d'autre, du moment que l'inspiration se débloque, c'est le principal !

 

7. Ecriture automatique

Essayez l'écriture automatique ! C'est simple, prenez une feuille et un stylo et écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans faire attention aux fautes et au sens. L'écriture automatique est reconnue comme une thérapie, comme une sorte de méditation, et peut vous faire du bien. Peut-être qu'en fouillant ainsi dans votre esprit une idée prendra forme !

 

8. Ecrivez autre chose ou réécrivez

Si vous bloquez sur une histoire, commencez une autre histoire. Le but n'est pas de bloquer une nouvelle fois, au contraire ! En écrivant sur une autre histoire, vous pourrez reposer votre esprit et vous faire trouver de nouvelles idées. Ou alors, recommencez cette histoire ! Ce n'est pas une honte, et en écrivant de façon différente, peut-être que l'inspiration viendra d'elle-même !

 

9. Participez à des ateliers d'écriture

Les ateliers d'écriture peuvent se trouver partout de nos jours ! Vous pouvez même créer vos propres limites, comme une nouvelle en 10 min, inclure un mot précis ou même le thème, une scène particulière, avec une musique. Ainsi, vous ne perdez pas l'habitude d'écrire, vous vous améliorez et ce de façon amusante !

 

Si, malgré les applications de ces conseils, ça ne marche toujours pas, pas de crainte ! L'inspiration finira bien par revenir un jour ou un autre, mais ne vous mettez pas la pression !

Commenter cet article