Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite plume en quête de lecture et d'écriture. Ici, on parlera principalement de lecture, d'écriture mais également de films et de séries ! À bientôt ;)

Qu'est-ce qu'une liseuse ?

Publié le 16 Octobre 2021 par Hope Feather in Lecture

Telle est la question. Avec le développement de la technologie, nous avons eu le droit à une sorte d'évolution des livres papiers, la liseuse. Mais est-ce vraiment mieux ? Va t-elle remplacer le livre papier ? Quel est le mieux ? Je vais tenter de tout vous expliquer dans ce post.

 

Qu'est-ce que la liseuse ?

 La liseuse est une sorte de petite tablette qui permet de télécharger plus de 1000 livres, le nombre variant selon la capacité de stockage. La liseuse peut être tactile et être une "liseuse light", c'est-à-dire une liseuse qui peut éclairer l'écran, pratique pour lire la nuit, lors d'insomnie ! Bien sûr, ces critères dépendent du modèle et de la récence.

 

Comment ça fonctionne ?

Il suffit d'acheter les livres sur des sites spécialisés, ou encore Amazon, puis de les mettre sur liseuse à l'aide d'un câble reliant l'ordinateur et la liseuse. Quand vous allumez votre liseuse, vous tombez sur le menu, mais un onglet en dessous vous permet d'assister à toute votre bibliothèque.

 

Quels sont les fonctionnalités ?

Comme déjà dit, selon les modèles, le rétroéclairage est pratique pour lire quand il fait sombre. De plus, on peut suivre sa progression dans la lecture, voir le temps que l'on met à lire un chapitre et le livre en entier, enregistrer des citations et des laisser des commentaires, modifier la taille et la police de l'écriture et bien d'autres encore !

 

Est-ce mieux que le livre papier ?

En réalité, je trouve que c'est un peu difficile à comparer car c'est une expérience différente contrairement à ce que l'on peut penser. Bien sûr, sur une liseuse, nous ne pouvons pas sentir la bonne odeur de l'encre ni entendre le léger bruit des pages qui se tournent, mais je trouve qu'on lit plus rapidement sur. En plus, la batterie dure assez longtemps, et c'est un bonheur pour les dévoreurs de livres ! Après, c'est sûr qu'une liseuse prend moins de place qu'une bibliothèque... Personnellement, j'adore alterner les deux !

 

Quelle est le prix d'une liseuse ?

Selon les modèles, une liseuse coûte environ entre 60 et 350 €.

 

Une liseuse a beaucoup d'avantages mais présente également des inconvénients qu'il faut prendre en compte ! En tout cas, je faisais partie des septiques au début, mais quand j'ai appris à m'en servir, j'ai adoré ! Si vous voulez tenter, n'hésitez pas !

Commenter cet article