Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une petite plume en quête de lecture et d'écriture. Ici, on parlera principalement de lecture, d'écriture mais également de films et de séries ! À bientôt ;)

Critique Positive de Camryn Garett (avis lecture)

Publié le 9 Octobre 2021 par Hope Feather in Avis lecture

Mon VIH n'est pas une menace pour vous ; en revanche, votre ignorance est une menace pour moi.

Camryn Garett (dans Positive)

J'ai vu ce livre circuler partout à un moment, je me suis donc lancée dans la lecture ! Mais est-ce aussi bien qu'il n'y paraît ? Allons voir ça !

 

Positive parle d'une adolescente qui a le VIH. Entrant dans un nouveau lycée, elle parvient à se faire des amis et même à sortir avec un garçon dont elle est amoureuse ! Mais quelqu'un lui envoie des lettres de menace ; si elle ne quitte pas le garçon en question, tout le monde saura qu'elle est malade.

 

Déjà, le sujet est intéressant ! Un livre qui traite de la VIH, c'est assez rare. Ensuite, le côté informatif était très bien amené. Les questions que se posent l'héroïne, des ados dont moi se mettent à sa place facilement. Et on retrouve bien le côté paradoxal de l'humain chez Simone, j'ai beaucoup aimé.

Mais les problèmes... Déjà, l'auteure aurait dû s'arrêter sur le VIH, point. À la rigueur, laisser ses parents homosexuels, ok. Mais là ça part en n'importe quoi, et voilà que l'héroïne est peut-être bi, que l'une de ses meilleures amies est lesbienne et asexuelle, que ses pères l'ont adopté, et puis bien sûr il y a une histoire de racisme à un moment, et... Tiens, il manque les personnes transgenres et non-binaire. Sérieusement, l'auteure a tellement voulu traiter de tous les sujets de discrimination que ça en devient absurde. Je ne dis pas qu'il ne faut pas le promouvoir, au contraire, mais traiter de tous les sujets, c'est un peu trop et ça en devient irréaliste.

Ensuite, le maître chanteur... Sérieusement j'étais la seule à deviner dés le début qui c'était ? C'était évident !

L'histoire d'amour est plate, pour ne pas dire sans intérêt. Ça n'évolue pas, et la première moitié du livre est assez longue.

Et la leçon de morale à la fin... On doit vraiment en parler ? Au moins on est sûr que Netflix va vouloir racheter les droits...

Je m'attendais à un petit roman ado sympa, pas forcément original ou drôle, mais au moins distrayant. Malheureusement, ça n'a pas vraiment accroché pour moi, ce qui est dommage car le principe de base était vraiment intéressant.

 

Note : 1,5-2/5

Commenter cet article